• elenahoye1

Sharon Blackie

Dernière mise à jour : 26 juin 2020

Mythologue, psychologue, auteure, poétesse. Enracinée dans la tourbe des pays celtes et les embruns des côtes battues par les vents, Sharon Blackie propose de réenchanter nos vies, en cultivant l'imagination mythique.





Il existe des livres qui entrent en coup de vent dans votre vie, basculant au passage votre quotidien, parlant à votre âme, donnant un grand souffle d'air... "If women rose rooted" aura été pour moi ce livre de croisée de chemins. Par lui, j'ai découvert le travail de Sharon Blackie et j'ai sauté dans la marmite de l'imagination mythique, devenant membre de "This mythic life", le programme mensuel de Sharon.

"Vivre une vie enchantée, c’est ramasser les morceaux de notre psyché blessée et leur offrir la nourriture qu’ils attendent depuis si longtemps. Cela implique d’être mis au défi, d’être réveillé, captivé et remué jusqu’au tréfonds de l’âme par l’extraordinaire qui sommeille au coeur de l’ordinaire. Par dessus tout, vivre une vie enchantée, c’est retomber amoureux du monde. C’est un choix actif, un acte de foi qui est vital, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour cette Terre sauvage et vaste dont le cheminement est intrinsèquement lié au nôtre dans la tapisserie chatoyante de nos destinées mêlées.." (Une vie enchantée)

Retrouver notre culture indigène

Par notre lien aux paysages avec lesquels nous tissons des liens d'appartenance, nous avons une porte d'entrée à l'Autre Monde des légendes celtes... La terre est imprégnée des histoires, des mythes de celles et ceux qui ont parcouru le monde avant nous. Si on fait le chemin conscient de se mettre à l'écoute des arbres et de leur voix puissante, si on retrouve les sentiers menant aux sources sacrées, si on parle le langage des roches ou qu'on écoute les oiseaux... C'est tout le paysage qui devient notre porte d'accès vers une vie réenchantée.


Dans ses ouvrages, dans son site, ses podcasts et ses entretiens, Sharon vient aussi puiser dans la sagesse des mythes celtes pour nous reconnecter à l'imagination mythique. A travers son écriture sensible et poétique, elle nous donne des outils pour participer pleinement et de tout notre être à l’aventure de la vie. Son travail est un plaidoyer inspirant pour que nous reprenions pleinement notre place dans le monde. Et son travail a été une des pierres angulaires de mon envie de créer ce site: elle n'est pas traduite en France - comme beaucoup des auteurs dont je vais vous parler - et je rêve de traduire ses ouvrages, pour pouvoir les diffuser autour de moi.


Sharon pose un regard de mythologue sur sa propre histoire pour nous inviter à faire de même dans nos vies. Elle partage au détour des pages de ses livres ou dans ses posts dans expériences vécues pour mieux en trouver la trame ou pour en saisir le symbolisme. J'aime sa sincérité et la façon poétique dont elle relate ses anecdotes. Cela me tend un miroir intéressant. Elle est aussi intégrée dans un réseau de Faiseurs d'histoires, et elle aime les interroger. Dans ses podcasts, elle part à leur rencontre aux quatre coins du monde...


Ses ouvrages:

  • If women rose rooted

  • The enchanted life

  • Fowfire, wolfskin

  • The long delirious burning blue

Son site:

https://sharonblackie.net/#





Posts récents

Voir tout

Dans les mots qui manquent à notre vocabulaire courant, je demande... la solastalgie. Ce mot a été inventé en 2007 par Glen Albrecht, philosophe australien de l'environnement, qui s'est spécialisé dan