RITUELS

Redécouvrir l'art de la Célébration

Réenchanter nos vies, ce n'est pas toujours si facile !

Tenez, par exemple, comment se reconnecter au passage des saisons, à la grande danse du Vivant ? Comment se mettre à l'affût des mouvements intérieurs de nos sens ? Comment apprivoiser les grands Passages de la Vie en retrouvant les gestes sacrés posés si naturellement par nos ancêtres et les peuples indigènes?

Dans une société qui pose un regard moqueur sur les rites de passage et les rituels de célébration ou de commémoration, oser rentrer dans cette danse puissante de la ritualisation n'est pas évident.

Célébrer les équinoxes? Trop new-age.

Offrir un don à la nature? Tu rigoles?

Ecouter les messages de nos corps de femmes lors des règles ? Un peu ridicule...

Célébrer un mariage qui nous ressemble? Trop osé.

Célébrer une mort qui nous ressemble? Impensable.

Sans parler de la grossesse, des naissances, de l'adolescence... ou plus intime encore, des fausse-couches, avortements, séparations, traumas...

Il y a tant de moments où un rituel est un outil au service de la guérison. 

Là aussi, poser un rituel est une façon puissante de mettre en lumière, d'alchémiser nos processus de vie pour les intégrer, qu'ils fassent partie de notre histoire, mais qu'ils ne deviennent pas l'histoire que nous nous racontons sur nous-mêmes. Une amie m'a dit récemment: "Tu sais, je n'ai pas assez entendu d'histoires de femmes. Enfin, d'histoires de coeur à coeur. Livrées en confiance, en toute authenticité."

Certains rituels demandent en effet la présence de l'écoute bienveillante d'un Cercle (de femmes, d'hommes, mixte, de pardon, de rêve...). D'autres peuvent se pratiquer seuls, dans notre intimité secrète et nous permettre de délier certains noeuds ou de renouer avec une joie toute simple..

 

Certains rituels demandent aussi la présence d'un médiateur formé (sweat lodges, tentes rouges...)1, d'autres ne sollicitent que votre imagination mythique.

1Et pour cela, je vous recommande la plus grande prudence en choisissant le célébrant).