IMG_20200524_130704.jpg

Changer d'histoire

Les maïeuticien.nes du Nouveau Paradigme

Activistes, psychologues, auteur.e.s, scientifiques, jardiniers, rêveurs, guérisseurs, philosophes, mythologues... La liste est longue et non-exhaustive, de toutes ces accoucheurs de la Nouvelle Histoire.

Ils sont conscients de l'effilochement de l'ancien paradigme et nous aident à anticiper cette zone étrange, cet entre-deux où nous sommes actuellement. Chacun.e avec ses mots, chacun.e avec ses outils et sa sensibilité, ils redessinent les contours d'un nouveau rapport sensible avec le Vivant. Je souhaite présenter ici certains de celles et ceux qui m'inspirent. Je ne suis pas forcément d'accord avec tous leurs écrits, toutes leurs actions, mais je suis bluffée par leur capacité à incarner leur passion pour ce monde, par leur volonté de partager avec nous la vision qui les inspire.

Je me donne aussi pour mission de collecter dans le glossaire les mots émergents qui accompagnent leurs écrits et leurs actions. Certains existent encore -ou déjà- en anglais, et il est souvent difficile de les traduire directement en français. Ou alors, ils existent, mais avec une connotation différente. Et comme j'adore les mots, je ne peux résister à cette chance de revisiter notre langage à l'aulne de l'écologie spirituelle.

Et -last but not least- je souhaite aussi rendre hommage à celles et ceux qui avancent plus loin encore sur le chemin, dans un possible où il n'y a plus besoin d'histoire...