top of page
  • elenahoye1

Livres enchanteurs : Taupe et Mulot (Henri Meunier - Benjamin Chaud)





Dans les Pépites pour les petits et grands enfants, voici un souffle léger et tendre, délicieusement espiègle, celui de la série de "Taupe et Mulot". Un immense coup de cœur, que nous explorons avec autant de délice que Taupe explore les cailloux du chemin qui le sépare de la maison de son ami Mulot.





Une ode à l'enchantement

"Ne rien faire du tout et être heureux comme tout, c'est un art délicat. Taupe et Mulot s'entraînent sans la moindre faiblesse. Après un pique-nique raffiné, les voici qui s'infligent un moment de repos. Leurs pattes barbotent dans l'eau claire de l'étang. Ils se laissent bercer par les stridulations des cigales. Ils soupèsent le pour et le pour. Partagent en murmure certains de leurs secret. Que faire d'autre, tout est été !"

Au fil des saisons, dans leurs petit coin de forêt, nos deux compères vivent des petits bonheurs et pas que... Tendre sans être gnangnan, doux tout en gardant une pêche espiègle, tel est l'équilibre réussi de ces histoires tout en nuances colorées.



"Une ode à l'amitié et à la nature" dit la couverture... Un duo comique de plus, me direz-vous. Et bien non ! Si chacun a sa personnalité, ils se complètent plutôt que de se démarquer par leurs différences. Et surtout, ils s'aiment très fort ! On pense, bien sûr, à Taupe et Rat dans Le vent dans les saules de Kenneth Grahame, ce grand classique qui a enchanté tant d'enfants. Mais cette Taupe et ce Mulot ont bien leur caractère propre, et ne souffrent pas de cette flatteuse comparaison avec leurs illustres ancêtres. On sent aussi une proximité avec Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent dans la délicatesse des rapports entre nos deux héros.




Une écriture tout en poésie


Et un parfait contre-pied aux esprits chagrins qui disent que l'écriture pour enfants est pauvre. Qu'il n'y plus de vocabulaire ! Henri Meunier manie la plume comme Taupe manie l'imagination.


C'est un délice d'écriture : chaque mot est ciselé, justement posé. Pour ceux d'entre nous qui aiment lire à voix haute, un régal ! Et les enfants en redemandent... (en tout cas, les cobayes autour de moi ont adooooorééééé). Et Taïs, à 6 ans, tient à relire les histoires dans son coin pour se régaler des mots et des images et s'approprier chacune des histoires.


L'art du décalage



Un autre bonus de cette série, c'est évidemment les illustrations de Benjamin Chaud (qui a aussi Pomelo à son actif). Et le décalage entre l'histoire vue par Taupe, qui provoque maintes catastrophes de par sa (très) mauvaise vision, et les illustrations qui montrent la vraie situation. Les enfants comprennent les clins d’œils se sentent complices de Mulot, tout en riant de bon cœur.


Des thématiques variées


Et le fond, me direz-vous ? Pitié ! Qu'il y ait au moins une petite critique à émettre sur le fond... Mais moi, quand j'aime, je cherche pas la petite bête. Et le fond est comme la forme, d'une grande délicatesse ! Si les sujets sont quotidiens et les péripéties frissonnent autour d'une tasse de thé, qu'à cela ne tienne ! Comme beaucoup de ces pépites, Taupe et Mulot touche sans appuyer sur des sujets plus profonds : comment vivre la coopération, comment aider l'autre sans le froisser, comment exprimer son authenticité (et d'autres sûrement, je n'ai pas encore lu toute la série). Comme quoi, une fois de plus, il n'y a pas besoin qu'un héros sauve le monde pour qu'il serve de mentor aux enfants qui le lisent. Ceux là, de héros champêtres, savent vivre en harmonie, entre eux et avec le monde qui les entoure... N'est-ce pas le plus beau des messages ?


Une très belle série pour étoffer le vocabulaire des enfants, pour éveiller leur imaginaire et leur envie de poser sur le monde un regard aussi frétillant que celui de Taupe. Une addition indispensable dans notre bibliothèque de livres enchanteurs et enchantés ! A consommer, offrir et prêter dans modération



Pour aller plus loin :













bottom of page